ESPA est une entreprise spécialisée dans la conception, la production, la distribution et l'innovation de pompes, de systèmes et d'équipements de gestion de l'eau pour les secteurs privés et collectifs.


Depuis 1962, ESPA est une entreprise reconnue partout dans le monde pour son innovation continue, le service, la qualité des produits et la proximité avec le client.

Pour nous, l'amélioration continue des solutions de pompage d'eau domestique est une valeur fondamentale. Nous comptons pour cela sur une chaîne de valeur basée sur notre capital humain, la responsabilité sociale de l'entreprise et la satisfaction du client, sans oublier une définition stratégique reposant sur le développement et l'innovation de produits ainsi que l'incorporation constante de nouvelles séries pour répondre aux défis et aux besoins présents comme futurs.

 

Pour ESPA, l'innovation et la recherche sont essentielles pour atteindre le niveau d'excellence qu'impose le marché et pour offrir des produis innovants pouvant répondre aux besoins du client qui recherche des équipements technologiques, efficaces et garantissant un traitement durable des ressources énergétiques.

 

 

 

 

 

L’essence Espa. Nous avons notre propre essence et identité. Nous valorisons notre histoire et notre potentiel.

Le service Espa. Nous misons sur la proximité avec nos clients et collaborateurs.

L’équipe Espa. Nous apprécions le travail et les efforts constants de notre atout le plus important, les personnes qui forment notre équipe.

Espa vous écoute. Nous nous engageons à nous adapter aux tendances du marché.

Les moments Espa. Nous suscitons des émotions et du bien-être.

Notre trajectoire

Depuis sa création, ESPA est un projet d'entrepreneuriat qui se caractérise par l'innovation et la recherche de solutions de pompage pour les problèmes réels de son milieu.

1962

Origines

Un groupe d'entrepreneurs dirigé par Josep Pagès, Joaquim Daranas et les frères Lluís et Joan Fontfreda fondent l'entreprise « Talleres ESPA », rebaptisée 5 ans plus tard « Bombas Eléctricas SA ». L'entreprise s'établit dans la petite commune de Banyoles, au nord-est de l'Espagne, qui se caractérise pour avoir été traditionnellement une zone industrielle hautement diversifiée.

1970

Premier pas, premières réussites

Malgré son origine locale, l'entreprise a toujours eu une vision globale. La création d'un portefeuille de produits résolvant de nombreux besoins de pompage a configuré le travail de développement et de recherche du marché espagnol tandis qu'une structure industrielle se consolidait.

1975

L'origine d'un défi industriel

Transfert de l'atelier du centre-ville et mise en service d'une usine de production moderne dans une zone industrielle en banlieue de Banyoles.

1976

Vocation internationale

Les premiers pas de l'essor international vont de pair avec l'ouverture de l'Espagne au monde, et se traduit par la création de la première filiale en France en 1978, un véritable pari pour l'avenir. 

1978

Pari sur l'avenir

Cette année-là, la deuxième filiale étrangère, au Portugal, consolide le pari pour l'internationalisation. Alors qu'ESPA connaît une forte croissance sur les marchés européens, elle développe les première pompes centrifuges multi-étage, déployant une stratégie lui permettant de se positionner parmi les producteurs européens.

1985

Consolidation

Le soutien sans faille au canal de la distribution permet de consolider la structure en Espagne, avec la délégation de Madrid, puis la création de 9 autres délégations qui apportent toute la capacité de service au marché. En même temps, ESPA entre sur le marché de la recirculation avec les emblématiques pompes Flipper, ce qui marque un avant et un après dans la filtration pour piscines privées et collectives.

1989

Service de proximité et de rapidité

La création d'une structure de gestion des services après-vente en Espagne permet de procurer à l'entreprise une connaissance essentielle : le besoin d'être proche du marché et d'offrir des solutions adaptées à la demande. La fabrication de la gamme de pompes Tiper jette les bases du nouveau canal OEM et permet de poursuivre l'expansion externe avec la création d'une filiale au Royaume-Uni.

1992

Une année décisive

Avec la création d'ESPA Group, l'entreprise se dote d'un centre de gestion administratif et financier centralisé et d'une gestion professionnalisée. La vision du groupe industriel permet de consolider la création d'un parc de fournisseurs supportant la demande croissante de la maison mère.

1996

Un chemin tracé par la R&D

La consolidation d'un service de développement et innovation représente une avancée majeure vers l'adaptation du produit aux marchés internationaux et canalise le besoin de lancement de produits avec un time-to-market rapide. Cela permet de gagner en compétitivité sur les marchés centre-européens, comme en témoigne l'inauguration d'une filiale en Allemagne.

1998

Garantie de qualité

ESPA renforce la politique de qualité avec l'obtention de la certification ISO 9001 et s'étend avec une gestion centralisée et concertée vers le parc de fournisseurs. Développement de niches de marché qui s'élargissent grâce au travail des filiales, comme en Allemagne, avec le marché de l'eau pluviale ou, en Europe, avec le secteur de l'hydromassage.

1999

À la conquête des marchés asiatiques

La croissance rapide des marchés en Asie permet l'ouverture d'une filiale en Chine, consolidant l'essor vers des marchés cibles affichant un grand potentiel de croissance et des segments sur lesquels ESPA est davantage présente :le privé et le collectif.

2001

Implantation en Amérique du Sud

L'ouverture des marchés sud-américains représente une opportunité de croissance pour un portefeuille qui ne cesse de s'étoffer de nouveaux produits. En 2000, une filiale s'établit au Chili et l'année suivante, en Argentine. Cette évolution amène au besoin du lancement de programmes spécifiques pour la dynamisation des clients internationaux et coïncide, de surcroît, avec la mise en œuvre des plans d'amélioration continue.

2003

Nouvelles opportunités

L'inauguration d'une filiale en Italie permet de consolider la présence d'ESPA sur l'un des marchés européens principaux. ESPA procure au segment de l'optimisation de l'eau pluviale pour le logement des innovations récompensées en Europe, permettant une spécialisation de la filiale allemande.

2004

Agrandissement de la production

L'acquisition de l'usine de Pompes Guinard en France permet d'exploiter les marques Pompes Guinard Loisirs et Pompes Guinard Bâtiment sur le marché local français, donnant un élan à la présence d'ESPA avec une distribution spécialisée et directe.

2006

ESPA Pool

Une nouvelle marque spécialisée dans la filtration pour les piscines privées et collectives est lancée, avec une gamme innovante d'équipements ; les filtres Libra et Aries, hautement résistants et fabriqués conformément à la norme américaine NSF 50, voient le jour. Le lancement de l'ensemble Tekbox révolutionne de manière décisive le concept de local technique en raison de sa conception compacte et multifonction, unique sur le marché.

2007

Évolution de la pressurisation domestique

Le succès remporté par les solutions de pressurisation domestique, avec les séries Prisma et Aspri, permet l'évolution de leur construction avec le lancement de Tecnopres, un produit innovant qui intègre la commande de pression constante dans le moteur même.

2008

Diversification de gamme

Une nouvelle filiale est implantée au Brésil dont l'économie conséquente gravit les échelons dans le classement mondial et qui offre un grand potentiel pour les solutions ESPA. Le lancement de l'extension de la gamme Drainex jusqu'à 4 kW permet à ESPA de proposer une solution professionnelle innovante pour l'évacuation des eaux usées dans les applications résidentielles et commerciales.

2009

Un bagage pour innover

L'année est le théatre de la 30e Convention nationale des ventes en Espagne, un événement qui va de pair avec la publication de la 28e édition de son Guide technique. Une filiale de distribution est alors également implantée en Russie, renforçant ainsi la présence d'ESPA en Europe de l'Est. Cette même année, la nouvelle série Tecnoplus est commercialisée, avec un système intégré de variation de vitesse, adapté aux besoins de pressurisation dans le secteur domestique. Le portefeuille s'étoffe considérablement avec les nouvelles séries multi-étage verticales XVM et les séries normalisées FN et XN.

2010

Nouvelles stratégies de croissance

Les filiales en Turquie et en Inde (Moyen-Orient) sont établies. Cette stratégie de croissance est une conséquence des changements géo-économiques des dernières années, auxquels ESPA répond avec des produits innovants pour offrir une présence à l'échelle globale. Le variateur électronique de vitesse Speedrive d'ESPA incarne l'évolution du produit dans le secteur privé et du logement collectif grâce à ses caractéristiques de confort, fiabilité, intelligence de fonctionnement, facilité de maintenance et de manipulation, mais renforce aussi le pari stratégique engagé sur les équipements et les systèmes de pompage.

2011

Nouveaux défis d'un monde global

ESPA s'adapte aux nouveaux besoins du marché mondial avec la création d'ESPA 2025, S.L., la nouvelle dénomination sociale de la maison mère d'ESPA. La valeur de la marque se voit ainsi renforcée pour préparer l'entreprise à un avenir plein de défis et d'opportunités. Cette année-là, les programmes du Cursus ESPA-Université de Gérone sont renforcés, encourageant l'esprit d'entreprise et les connaissances ouvertes en matière de technologie de l'eau.

2012

ESPA Efficient Engineering

ESPA Efficient Engineering concentre l'esprit innovateur et se charge de l'étude et de l'application des technologies les mieux adaptées complétant le concept d'un pompage efficace. Son ingénierie travaille jour après jour pour le développement d'équipements performants.

2013

EVOPOOL®

Espa lance la nouvelle technologie EVOPOOL, une avancée majeure en matière d'efficacité et de durabilité qui est intégrée à l'ensemble de la gamme, apportant efficacité, performance et respect de l'environnement.

2015

Silenplus

Silenplus intègre dans la pompe de piscine ESPA un variateur électronique de vitesse dont le fonctionnement innovant permet d'adapter l'ensemble à l'application de la piscine : la variation des vitesses dans les cycles de travail.

2017

Nouveau variateur électronique de vitesse Speedrive V2

ESPA lance le nouveau variateur électronique de vitesse Speedrive V2, une avancée dans les régulateurs de vitesse des systèmes de pompage, grâce à l'amélioration de facteurs primordiaux tels que le fonctionnement, la programmation et la fiabilité des systèmes.

2020

Engagement envers l'efficacité énergétique

Un an avant son entrée en vigueur (juillet 2021), ESPA satisfait à la troisième phase du règlement (CE) 640/2009 relatif aux exigences en matière d'écoconception des moteurs électriques. En d'autres termes, tous les moteurs triphasés de 50 Hz, d'une puissance de 0,75 à 1 000 kW (selon le nouveau règlement 2019/1781) satisfont au niveau de rendement IE3. Toutes les gammes de produits ESPA sont également disponibles en vitesse variable.

1/25
Souhaitez-vous recevoir les dernières nouveautés d'ESPA ?