06/07/2022

6 conseils pour économiser l'eau dans le jardin

Alors que la consommation d'eau à l'intérieur de la maison peut dépasser 300 litres par jour selon la taille et les habitudes de chaque famille, la consommation d'eau à l'extérieur peut être jusqu'à dix fois supérieure à ce chiffre. Bien que cela dépende en grande partie du climat et de la quantité de pluie accumulée annuellement dans chaque région de la planète, de petits gestes quotidiens tels que l'arrosage de la pelouse de notre jardin, la culture d'un petit potager, le nettoyage et l'assainissement des terrasses ou le lavage de la voiture peuvent consommer de nombreux litres d'eau si nous ne réfléchissons pas à la manière d'économiser, goutte à goutte.

  1. Installer un réservoir d'eau de pluie. Avec le changement climatique, les précipitations deviennent plus courtes et plus intenses. Il est donc très important de pouvoir récupérer un maximum d'eau de pluie. Un réservoir ou plusieurs barils peuvent recueillir plusieurs litres d'eau de pluie que vous pouvez utiliser pour arroser vos plantes, aider votre système d'irrigation goutte à goutte, arroser votre potager ou laver votre voiture. Rendez intelligemment à la nature ce que la nature vous donne.
  2. Recouvrez votre piscine. L'évaporation naturelle causée par la chaleur ambiante et les rayons du soleil peut faire disparaître jusqu'à 0,8 cm d'eau de votre piscine chaque jour. Cette perte se traduit par des centaines, voire des milliers de litres d'eau gaspillés par an, selon la taille de votre piscine. Protégez votre piscine avec une couverture lorsqu'elle n'est pas utilisée afin de réduire considérablement l'évaporation.
  3. Vérifiez l'étanchéité de votre piscine à l'aide du test du seau. C'est simple. Remplissez un seau d'eau de piscine jusqu'à environ 5 cm du bord de la piscine et arrêtez la pompe de la piscine. Placez ensuite le seau sur une marche de la piscine, partiellement immergé dans la piscine, et marquez le niveau d'eau dans et hors du seau. Mettez la pompe en marche pendant 24 heures et comparez les deux niveaux d'eau. Si le niveau d'eau à l'extérieur du seau est inférieur au niveau d'eau à l'intérieur du seau, votre piscine a peut-être une fuite.
  4. N'arrosez le jardin et le potager qu'aux moments où le vent est faible et les températures modérées. Tout horticulteur sait pertinemment qu'il est préférable d'arroser les légumes et les arbres fruitiers en début de matinée ou en fin d'après-midi : le soleil n'a pas encore réchauffé le sol ou celui-ci est en train de se refroidir, la température est donc plus basse et l'eau peut mieux pénétrer dans le sol et atteindre les racines des arbres, des plantes et des pelouses. L'arrosage les jours sans vent ou très doux permet également d'éviter l'évaporation. En outre, pour augmenter la rétention d'eau, vous pouvez ajouter un paillis protecteur de paille au sol entourant la coupe ou le tronc des plantes ou des arbustes dans votre jardin ou votre verger.
  5. Trouvez différentes façons d'arroser. Le temps est votre meilleur allié. Si vous disposez de ce bien précieux, vous pouvez installer un système d'irrigation goutte à goutte au lieu d'installer des arroseurs ou d'utiliser un tuyau d'arrosage. Si vous ne pouvez pas ou n'avez pas le temps d'installer un système de goutte-à-goutte, vous pouvez arroser votre pelouse, vos légumes ou vos arbustes à la main. Avec ce petit geste simple mais efficace, vous pouvez réduire de moitié votre consommation d'eau.
  6. Utilisez un tuyau de pistolet. Ce type de tuyau arrête l'écoulement de l'eau lorsqu'il n'est pas connecté. Grâce à cette invention, vous n'avez pas besoin d'aller au robinet chaque fois que vous voulez activer ou désactiver le débit d'eau, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'eau.

Nous espérons que vous trouverez ces 6 conseils d'économie d'eau utiles et pratiques pour réduire la consommation de ce bien rare et précieux.


6 conseils pour économiser l'eau dans le jardin
6 conseils pour économiser l'eau dans le jardin
Souhaitez-vous recevoir les dernières nouveautés d'ESPA ?