21/06/2022

Quand est-il préférable de faire fonctionner la pompe de la piscine le jour ou la nuit ?

Savez-vous quand et pourquoi il est préférable de filtrer l'eau de votre piscine ?

Si vous avez une piscine, vous vous êtes probablement demandé à quel moment il est préférable de mettre la pompe en marche et de filtrer l'eau, que ce soit le jour ou la nuit.

Dans cet article, nous répondrons à cette question, mais nous verrons également pourquoi il est important de nettoyer correctement l'eau de votre piscine. Il est tout aussi important que les niveaux de chlore et de pH soient corrects.

Comment obtenir une filtration optimale ?

Si nous voulons que notre piscine donne le meilleur d'elle-même, nous devons veiller à une bonne filtration et à un apport approprié de produits chimiques désinfectants.

Les problèmes d'eau trouble ou sale et d'excès de produits chimiques sont souvent dus au fait que l'eau de la piscine n'est pas filtrée suffisamment d'heures. Si nous ne filtrons pas l'eau suffisamment d'heures, nous devrons utiliser plus de produits chimiques que nécessaire et nous n'obtiendrons pas une eau propre et cristalline, mais plutôt une eau pestilentielle en raison de la présence de plus de particules solides en suspension qui se décomposent dans la piscine. Si nous filtrons trop, nous gaspillons de l'énergie, et la facture d'électricité s'en ressent.

La solution : 8 heures par jour, et tout au long de la journée

Chaque piscine est différente, et la décision sur la pompe à utiliser, quand et comment l'utiliser dépendra de nombreuses conditions : le volume de la piscine, la surface et les heures d'exposition au soleil, si elle est affectée par de nombreux éléments organiques, etc.  Dans une situation idéale, nous devrions utiliser la pompe pendant 8 heures par jour dans 3 recirculations différentes. Mais compte tenu de l'impossibilité dans de nombreux cas, en règle générale, la pompe doit être utilisée au moins 8 heures par jour et pendant la journée.

Si vous décidez de filtrer la nuit et pendant 8 heures d'affilée, dès que le soleil se montre, que la température de l'eau augmente et que vous commencez à vous baigner, le taux de chlore va chuter rapidement et lorsque vous filtrerez à nouveau la nuit, il sera difficile d'atteindre le taux de chlore idéal. En outre, un faible niveau de chlore peut entraîner, entre autres, la prolifération d'algues.

Il est donc conseillé de ne pas filtrer la nuit, mais de filtrer en plein jour. Pendant la journée, l'eau est plus vulnérable, non seulement à cause de la lumière du soleil, mais aussi à cause de la température élevée, qui favorise la prolifération des algues, des bactéries, des champignons, des protozoaires et des virus. De plus, pendant les heures d'ensoleillement, l'eau se déplaçant, les produits chimiques de la piscine ont plus de mal à s'évaporer

Économies d'énergie et moins d'usure. La pompe à vitesse variable est la meilleure option

Afin de prolonger la durée de vie de la pompe et d'éviter son usure, nous devons diviser les heures de filtration en cycles de deux heures de fonctionnement et d'une heure d'arrêt, jusqu'à ce que le cycle normal de filtration soit terminé. Disposer d'une pompe de piscine à vitesse variable permet non seulement de réduire la consommation d'électricité de la piscine, mais aussi d'économiser du temps et des efforts, en optimisant au maximum tous les éléments de l'installation : contre-lavage, fonctionnement de la pompe à chaleur, utilisation du nettoyeur de fond, piscine sans baigneurs, hivernage...

En réduisant la vitesse à laquelle l'eau passe dans l'équipement de filtration, nous améliorons la qualité de l'eau. Avec une eau plus propre et plus saine, nous réduisons la consommation de produits chimiques ainsi que le temps, les ressources et les efforts nécessaires pour effectuer d'autres traitements tels que la chloration au sel, les ultraviolets, etc...

Il faut savoir que pour les pompes de filtration ayant plus de 5 ans d'utilisation, il faut augmenter le temps de filtration de 10% à partir de la cinquième année, par sécurité et pour anticiper l'usure de la turbine et de l'arbre.

Donc, en résumé, les heures quotidiennes idéales de filtration et d'utilisation de la pompe de la piscine sont les suivantes :

- Nombre de fois par jour : 2

- Nombre total d'heures : 8

- Horaire recommandé : 4 heures le matin et 4 heures l'après-midi.

Souhaitez-vous recevoir les dernières nouveautés d'ESPA ?