18/03/2022

 

 

EAU et ENERGIE. Les deux grands moteurs de la vie sur notre planète 

À l'ESPA, nous voulons célébrer la Journée mondiale de l'eau en fournissant quelques données qui nous semblent très pertinentes pour comprendre la situation actuelle de l'eau et de l'énergie sur notre planète.

Jour après jour, nous avons besoin et utilisons de l'eau. Nous avons de l'eau 365 jours par an, 24 heures sur 24, et il suffit d'ouvrir un robinet. L'eau pour boire, se doucher, cuisiner, se baigner dans nos piscines, mais aussi l'eau pour l'industrie, l'agriculture...

Dans de nombreux endroits de notre planète, les gens travaillent sans relâche pour surmonter les principaux défis posés par l'eau et le climat : la demande croissante en eau, les conséquences du changement climatique et la pollution.

Solutions de pompage pour les villes, les industries et les bâtiments

Les villes s'étendent partout dans le monde, et les besoins en eau sont donc de plus en plus importants. Chez ESPA, nous nous efforçons de fournir des solutions efficaces en offrant un approvisionnement fiable et efficace en eau propre, en distribuant l'eau plus efficacement et avec moins de fuites, en aidant à gérer les eaux usées et les inondations : la sauvegarde de nos précieuses ressources en eau.

Ensemble, avec effort et conscience, nous assurons une eau propre et sûre pour les générations futures.

Face aux défis énergétiques du contexte économique et climatique actuel, à ESPA nous voulons et pouvons aider les industries et les citoyens à utiliser l'eau de manière plus efficace, améliorant ainsi la durabilité de leurs bâtiments, de leurs entreprises et réduisant leur impact sur l'environnement.

Nous voulons vous aider à traiter et à réutiliser l'eau dans la production et la fabrication, en minimisant la consommation d'eau et en réduisant votre empreinte écologique.

Le changement climatique pouvant entraîner de graves sécheresses dans certains endroits et des précipitations plus intenses et des inondations dans d'autres, la réduction de la consommation d'énergie est une mesure cruciale que nous pouvons prendre ensemble.

L'application de solutions de pompage efficaces dans les bâtiments commerciaux et domestiques réduit la consommation d'énergie et permet de réaliser d'énormes économies d'énergie, sans compromettre notre confort hydrique. De cette manière, nous ne nous contenterons pas d'améliorer l'efficacité énergétique, mais nous contribuerons également à surmonter les plus grands problèmes environnementaux du monde et à réduire considérablement les émissions mondiales de CO².

Il est temps d'agir pour la planète, sans compromettre notre confort hydrique.

Quelques faits pertinents :

Pénurie d'eau

Deux tiers de la population mondiale vivent avec une grave pénurie d'eau au moins un mois par an, et quelque 500 millions de personnes au moins tous les jours. Ce chiffre devrait augmenter de façon très importante d'ici 2050.

L'eau n'est pas récupérable

En moyenne, 30 % de l'eau pompée n'atteint jamais sa destination, la douche ou le robinet de la cuisine. Cela est dû aux pertes, aux fuites et aux vols. Dans de nombreuses villes, les pertes d'eau sont encore plus élevées, atteignant 60 %. 

Empreinte de l'eau

La production et la consommation d'aliments et de biens tels que les vêtements ou les appareils ménagers laissent la plus grande empreinte sur l'eau.

Accès à l'eau de base

785 millions de personnes vivent sans accès à l'eau, même le plus élémentaire.

Accès à l'eau potable

2,2 milliards de personnes vivent sans accès à l'eau potable, la majorité d'entre elles vivant dans les pays les moins développés. 

Urbanisation

D'ici 2050, 2,5 milliards de personnes devraient vivre dans les villes, soit 68 % de la population. Près de 90 % de cette augmentation devrait avoir lieu en Afrique et en Asie.

Comportement des consommateurs

L'évolution du comportement des consommateurs et des habitudes de consommation devrait entraîner une augmentation de la demande d'eau et d'énergie d'environ 40 % et 50 %, respectivement, d'ici à 2030.

40 % de la consommation totale d'énergie dans l'UE provient des bâtiments, ce qui en fait le plus gros consommateur d'énergie.

   

 

Souhaitez-vous recevoir les dernières nouveautés d'ESPA ?