03/02/2021

L'IRRIGATION AGRICOLE, EST-ELLE DURABLE?

L'irrigation durable consiste en la pratique rationnelle d'activités liées à l'irrigation agricole, en vue de répondre aux besoins de survie et de bien-être du présent sans compromettre ceux des générations futures.

Selon les Nations Unies, l'irrigation représente 70% des extractions de cette ressource dans le monde.

La situation actuelle de l'agriculture pousse les producteurs à rechercher une utilisation plus efficace des ressources à travers:

  • Gestion intelligente: développement d'une économie basée sur la connaissance et l'innovation.
  • Gestion durable: promouvoir une économie qui utilise plus efficacement les ressources, qui est plus verte et plus compétitive.
  • Gestion inclusive: promotion d'une économie à haut niveau d'emploi, avec cohésion sociale et territoriale.

Parmi les mesures pour parvenir à une utilisation efficace de l'eau, nous proposons:

  • Sélectionnez la culture la plus adaptée aux caractéristiques du sol et du climat, afin que l'irrigation soit un complément à l'eau de pluie.
  • Évitez les pertes d'eau.
  • Effectuer l'irrigation en heures avec moins d'évaporation de l'eau
  • Ajustez la dose d'eau et d'engrais aux besoins spécifiques de la culture.
  • Choisissez le système d'irrigation le plus efficace et le plus approprié pour répondre aux besoins de la culture. Dans ce cas, l'irrigation goutte à goutte consomme beaucoup moins d'eau que d'autres, car elle applique l'eau et les engrais directement sur la zone racinaire, là où la plante en a besoin. De cette manière, nous réalisons des économies d'eau significatives, car cela réduit l'évaporation de l'eau dans le sol et permet l'utilisation de plus d'eaux salines que les systèmes d'irrigation de surface et par aspersion. Économie d'énergie et aussi de ressources, en automatisant entièrement le système; en s'adaptant beaucoup mieux que les autres systèmes en terrain accidenté, rocheux et en pente; et en permettant un apport de nutriments sans pertes et modifiable à tout moment.

Visitez les solutions proposées par ESPA pour le captage des eaux souterraines et immergées. Cela reste indispensable pour pouvoir accéder à un système d'irrigation complet et durable.

Souhaitez-vous recevoir les dernières nouveautés d'ESPA ?