15/09/2022

Une pompe de drainage pour votre maison et votre garage

Aide à prévenir les inondations majeures, les fortes pluies, les ruptures de canalisation, les machines à laver défectueuses... Les pompes de drainage vous permettront de sécher la pièce inondée presque entièrement à la main, en fonction des mètres carrés.

N'oubliez pas qu'il existe des pompes de drainage ou d'évacuation pour les eaux claires ou chargées. Dans notre catalogue, vous trouverez différents systèmes et modèles, en fonction de vos besoins. La plupart des pompes de drainage sont des pompes petites, portables et pratiques qui peuvent vous épargner beaucoup de soucis et d'argent.

Ce que vous devez savoir avant de choisir votre pompe de drainage

  • Sa finalité ou son utilisation : pour choisir la pompe de drainage la plus adaptée, vous devez savoir exactement quelle sera sa finalité ou à quoi elle servira.  Ce n'est pas la même chose d'extraire de l'eau propre d'un puits ou d'un réservoir pour irriguer une culture que d'évacuer l'eau sale d'une cave, à la suite d'une inondation.
  • Le type d'eau : il s'agit de savoir si l'eau est propre et exempte de sédiments de taille pertinente, ou si elle est sale, stagnante et contient des boues. La pompe sera différente pour chaque cas.
  • La taille des particules : il ne suffit pas de savoir si l'eau est propre ou sale, il faut aussi connaître la taille des particules. Si l'eau contient des pierres ou des particules en suspension de différentes tailles, vous devez choisir une pompe de drainage capable de filtrer adéquatement ces matériaux.
  • La puissance : en fonction de l'utilisation que vous ferez de votre pompe, vous aurez besoin de plus ou moins de puissance.  Par exemple, s'il est utilisé pour déplacer de l'eau d'un endroit à un autre, il devra disposer d'une puissance suffisante et d'un tuyau suffisamment long.

Pompes submersibles ou pompes de surface ?

Sur la base de ce qui précède, vous devrez déterminer si vous devez ou non immerger la pompe. Si vous évacuez des eaux de crue, il est préférable d'utiliser une pompe submersible.

Les pompes de surface, quant à elles, sont généralement utilisées pour pomper l'eau des sources et des puits peu profonds, des fossés ou pour l'évacuation des eaux pluviales.

Les pompes submersibles sont dotées d'un moteur scellé et étanche qui peut être entièrement immergé dans un fluide pour le pomper à la surface. Les pompes de surface, en revanche, ne peuvent pas être immergées. Ils sont placés dans des endroits secs, protégés et proches de la source d'eau. Ils aspirent le fluide par la source jusqu'à 8 mètres de profondeur et sont généralement électriques. Elles consomment une énergie considérable pour fonctionner et sont plus bruyantes que les pompes submersibles.

En général, les moteurs des pompes de drainage peuvent aspirer des liquides à une température maximale de 40°C. Les corps de pompe en fonte, tels que le Drainex, peuvent être immergés jusqu'à une profondeur de 8 mètres et peuvent être utilisés dans l'industrie en raison de leur grande capacité de pompage. Les pompes de drainage à corps en plastique, telles que Vigilex et Vigila, sont souvent utilisées dans le secteur domestique, notamment pour évacuer l'eau des garages ou des entrepôts en cas d'inondation. Ils peuvent être immergés jusqu'à 2 et 7 mètres et résister à une température maximale de 40°C.

Vous devez également tenir compte de la quantité approximative d'eau que vous devrez extraire. Cela vous permettra de savoir si vous devez utiliser une pompe à eau submersible ou une pompe de surface.

   

 

Pompes de drainage pour eaux propres et eaux sales

Les pompes submersibles de drainage peuvent être utilisées pour extraire de l'eau propre et sale, mais nous devons d'abord examiner leurs spécifications et leurs fonctionnalités.

Les pompes de drainage pour eau propre doivent être utilisées lorsque le liquide ne contient pas de particules ou si celles-ci ont une taille de 5 à 10 mm, selon la pompe utilisée. C'est le cas pour l'extraction de l'eau dans les cuves, les réservoirs ou les piscines. Les pompes pour eaux sales, en revanche, sont conçues pour fonctionner avec de l'eau contenant des particules plus grosses de 25 à 65 mm. Ils sont souvent utilisés pour drainer l'eau dans les travaux de nettoyage et d'inondation, les étangs, les fossés et les digues.

Si la pompe est submersible pour les eaux sales, elle doit fonctionner aussi profondément dans l'eau que possible. Son tuyau de retour doit être situé aussi loin que possible de la pompe. Cela garantit une meilleure circulation de l'eau et une plus grande efficacité.

Conseils d'installation

  • Vous devez vous assurer que la pompe que vous choisissez peut supporter le passage de particules solides, car elle pourrait se briser si elles sont trop grosses ou s'il y a trop de sable.

  • Vous pouvez placer la pompe sur un support perméable à l'eau et non directement sur le sol afin qu'elle absorbe moins d'eau chargée si nécessaire.

  • Évitez de faire fonctionner la pompe à sec pendant plus de quelques minutes, car le moteur surchaufferait et causerait des dommages irréparables.

Souhaitez-vous recevoir les dernières nouveautés d'ESPA ?